fbpx

Séminaire Stratégies

«Qui est leader du marché ?»

La pédagogie de Skala Business School se veut distinctive, elle est tournée vers le learning by doing. Apprendre en faisant sont les maîtres-mots. Pour ce premier Serious Game, les étudiants ont pris la casquette de jeunes chefs d’entreprise en herbe. 

Etape 1 :

Un léger rafraichissement sur la gestion d’entreprise avec des exercices interactifs, ludiques et captivants qui ont motivé l’ensemble des étudiants pour la suite ! 

Etape 2  :

Explication du scénario dans lequel ils vont se plonger durant trois jours intensifs de réflexions et de stratégie. Le thème : le chef d’une entreprise de pneumatiques vous lègue la gestion de celle-ci, à vous de la faire prospérer…!

Aux groupes de mettre en place les stratégies commerciales et budgétaires pour assurer la survie de l’entreprise tout en faisant face aux différents rebondissements que propose le scénario. A eux aussi, d’anticiper le marché et les concurrents et d’organiser son travail collectivement. 

Etape 3 :

C’est parti, tous les étudiants se prêtent au jeu. C’est la course à la rentabilité pour chacun des groupes, sans oublier les équilibres financiers. Les stratégies adoptées sont différentes d’une équipe à l’autre, le suivi des comptes est consciencieux, l’observation et l’analyse des concurrents sont de mise. Trois jours d’une bataille acharnée, riche en émotions.

Etape 4 :

C’est l’heure du débrief, Qui a gagné de l’argent ? Qui, au contraire, est au bord du dépôt de bilan ? Les jeunes entrepreneurs se sont globalement bien débrouillés malgré certains groupes qui ont ruiné leurs capitaux propres. La réactivité est donc essentielle.

Dès la première semaine de cours, ces Serious Game ont permis la cohésion de la jeune promotion. Ils ont également apporté aux étudiants une vision globale de ce qu’est la gestion d’entreprise, avec sa complexité et ses aléas, le tout en travaillant par équipe.       

 

« Ces 3 jours de Serious Game ont été à la fois enrichissants et plaisants. Le travail en groupe nous a permis de nous découvrir, de nous connaître et d’analyser nos différentes compétences. Dans la joie et dans la bonne humeur, nous avons atteint notre objectif. Merci le groupe Fast Lane. 

Me concernant, j’ai appris de nouveaux concepts grâce aux membres de mon groupe et à M. Savey. La prise de parole pour proposer mes idées ne me fait plus peur. Hâte d’être au prochain Serious Game. »
- Lauriane MINEUR, alternante 

« Cette édition de STRATEGIES ® a fourni l’occasion de voir vivre notre première promotion GESTION DE PROJET au cours de la semaine de rentrée. Les groupes constitués d’équipes de différentes provenances se sont vite et naturellement mis au travail alternant intuition, prise de décision, intégration du risque, calculs en cascades, sans oublier la rédaction d’un livrable attractif.

Ce fut surtout l’occasion de voir l’effet de l’organisation interne dans le groupe sur les 3 phases du jeu (identification des scénarios proactifs, déploiement du scénario, simulation, retour d’expériences). L’absence de formules sur tableur, de partage organisé des informations et du travail, et de séquenceur (le fameux takt time du LEAN) ont généré chez certaines équipes stress et retard impactant l’ensemble de la promotion. Belle expérience qui alimente le retour d’expériences.

Au-delà de la compétence stratégique, cette première simulation aura parfaitement permis de dégager les perspectives de progrès du mode collaboratif. »
- Christian SAVEY, formateur

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

02 35 03 02 35

27, rue Raymond Aron
76130 Mont-Saint-Aignan