Skala Business School met au cœur de sa pédagogie l’apprentissage par la pratique et fait une part belle aux Serious Game !
Les Serious Game sont la pratique même ! C’est l’apprentissage par des simulations et des retours d’expérience de situations que l'on vit en entreprise. Ce sont aussi des Jeux Sérieux par équipes qui permettent de mieux appréhender et de mieux comprendre les notions, les concepts et les mécanismes d’une matière.
Quand on parle de Serious Game, le séminaire BNS en est un parfait exemple.
Une simulation unique sur trois journées intenses. Les étudiants de Skala BS ont vécu cette expérience, on vous raconte tout !
BNS c’est : une entreprise, des rôles, des responsabilités et des problématiques à gérer.
Pour commencer, chaque étudiant se voit attribuer un rôle aléatoirement. De la Présidence de l’entreprise à la Direction d’usine, chacun a sa place et ses responsabilités. Les espaces sont aménagés en fonction des services attribués pour encore plus de réalisme.
La simulation peut commencer !
D’abord, la lecture d’un rapport d’activité complet de l’entreprise, des mails envoyés au sein de celle-ci - avec les parties intéressées en copie, permet de s'imprégner au maximum de son rôle et de comprendre les responsabilités qu’il implique dans l’entreprise.
Lors de la première journée, chaque étudiant intègre donc les différentes problématiques de l’entreprise ; celles qui le concerne directement et/ou indirectement et celle qui ne le concerne pas… L’important est de faire le tri !
Seul ou en réunion, par mails ou par entrevues, le but est alors de trouver des solutions à ces problématiques. La bonne circulation des informations est primordiale, que ce soit de manière collégiale ou informelle.
Ce séminaire met en lumière l'organisation, la priorisation dans son travail, la gestion de son temps de travail. Il mobilise les Soft Skills des étudiants : management d’équipe, collaboration, efficacité des décisions.
Vivre l'expérience BNS place les étudiants au carrefour de toutes les fonctions de l’entreprise, ils mobilisent leurs savoirs faire et leurs savoirs être.
Un feed-back individuel…
Au début de la 2ème journée, un temps est consacré au debrief général de la simulation.
Un diagnostic individuel est ensuite réalisé, mettant en avant les points positifs et les axes d’amélioration de chaque étudiant. Il permet une mise en lumière des compétences managériales développées lors de la simulation et des qualités personnelles (force de persuasion, charisme, leadership…) des étudiants ainsi que des carences de certains.
La suite avec une série de Jeux !
Pour clôturer ces journées de séminaire, une série de Jeux Sérieux sur les thèmes du Développement personnel, du Leadership, du Team building, de l’Animation d’un groupe et de la Créativité est proposée.
Ces activités mobilisent encore une fois les Soft Skills des étudiants et permettent de travailler la communication et la coordination au sein d’un groupe.